Menu

LES ORIGINES ET LA PHILOSOPHIE DE L’AGON

signes zodiac agon histoire mma

Les origines de l’Agôn

Les origines de l’Agôn remontent à la grèce antique, où nous y trouvons des illustrations du pugilat (boxe) et de la lutte, auxquelles nous avons intégré des techniques occidentales du combat moderne (close-combat, savate, kick, full, lutte, grappling et Sambo).

Notre philosophie est directement inspirée des enseignements occidentaux. Si de nos jours les arts martiaux sont associés à l’Orient (Chine, Japon, Thaïlande) c’est que notre civilisation a oublié des pans entiers de nos techniques martiales Occidentales. Nos chevaliers Teutoniques, les templiers, les Spartiates et nos armées ont prouvée par le passée leur efficacité.

pancrace antique rouen
team agon club rouen

Nos principes

Contrairement aux arts martiaux orientaux où l’homme doit se plier aux techniques et « vénérer » le professeur, en Agôn nous partons du principe que l’homme est le créateur de ces techniques donc il n’a pas à se plier à elles : nous ne sommes pas tous identiques. Il existe des tailles, des corpulences, des sexes et des forces différentes alors pourquoi une technique serait elle universelle ? non ! nous enseignons des principes universels et des techniques qui les accompagnent mais chacun prend celles qui lui convient.

Comme les techniques de combat reposent sur des origines antiques, nous superposons un support pédagogique et un enseignement philosophique puisant leur inspiration dans nos racines occidentales par l’observation des 4 éléments (Air, Eau, Feu et Terre) et les signes du zodiaque qui en sont issus.